Elections Kenyanes : articles dans Libération

separator

Articles de Bastien Renouil, cliquer sur le texte pour afficher l’article sur le site de Libération. Sélection parue entre le 8 aout 2017 et le 26 octobre. (Photo : Marco Longari / AFP publiée en tête de l’article ci-dessous)

Au Kenya l’opposition met le scrutin sens dessus dessous :

Les partisans d’Odinga ont désorganisé l’élection de jeudi, même si le président sortant, Kenyatta, devrait être réélu. Les heurts ont fait trois morts.

« Les policiers sont prêts à tuer pour le président Kenyatta » :

A la veille d’un nouveau scrutin, le candidat d’opposition, Raila Odinga, dénonce l’extrême brutalité de la police. Il a déjà annoncé son retrait de la course présidentielle.

La crise politique s’aggrave au Kenya :

Le retrait de Raila Odinga de l’élection présidentielle du 26 octobre et la possible réélection du président sortant, Uhuru Kenyatta, laisse augurer des affrontements devant la justice.

Présidentielle annulée au Kenya : justice soit louée :

Après l’invalidation vendredi par la Cour suprême du scrutin du 8 août, qui avait permis la réélection d’Uhuru Kenyatta, l’opposition a fêté la décision historique de la justice contre le pouvoir. L’organisation du nouveau vote reste cependant floue.

Si Odinga nous dit d’aller au combat, on fonce :

Devant ses partisans, dans le bidonville de Kibera à Nairobi, le leader battu de l’opposition a réaffirmé dimanche qu’il n’acceptait pas la victoire du président sortant, Uhuru Kenyatta. Une sortie incendiaire alors que des dizaines de personnes auraient déjà perdu la vie sous les balles de la police.

Dix ans après les violences le Kenya retient son souffle :

Le scrutin général de ce mardi, qui oppose Uhuru Kenyatta, le président sortant, à Raila Odinga, risque de faire replonger le pays dans une spirale destructrice. En 2007, plus d’un millier de personnes avaient été tuées.